Boureima Hama Sambo: L’homme porteur d’espoirs pour une vie saine et productive dans la Région Africaine
Fort de plus de 30 ans d’expérience et de son engagement dans le domaine de la santé, Dr Boureima Hama Sambo connu comme étant un homme de terrain, au niveau régional et mondial brigue le poste de directeur régional de l’OMS avec plusieurs stratégies de sorties de crises sanitaires pour le continent. Dr Sambo a une vision claire et concrète : ‘’celle d’une Région Africaine en bonne santé, prospère et sécurisée où chacun, partout dans la Région, jouit d’une vie saine et productive’’.
Cela est nécessaire en raison des défis sanitaires de la région africaine qui selon Dr Sambo se trouve à un tournant décisif. ‘’Malgré les progrès accomplis, la santé et les systèmes de santé de la région sont confrontés à toute une série de défis. Ceux-ci ont été exacerbés par des crises poly récentes telles que les problèmes liés au climat, la pandémie de COVID-19 et la multiplication des conflits », indique-t-il. C’est pourquoi, pour permettre des progrès tangibles et durables vers la Stratégie africaine de la santé 2016-2030, les objectifs communs du quatorzième programme général de travail de l’OMS et les ODD, il propose d’apporter un soutien accru dans cinq domaines clés, au cœur desquels se trouvent le genre et l’égalité.
D’abord, Dr Sambo compte s’attaquer aux principaux facteurs de la charge de morbidité avec comme « priorité d’apporter un soutien au renforcement des capacités des systèmes de santé nationaux et locaux afin de fournir efficacement un accès équitable à des ensembles intégrés d’interventions sanitaires éprouvées et rentables pour tous les âges ».
Par rapport à l’amélioration de la qualité de vie et la promotion d’un mode de vie plus sain, le candidat du Niger se donne comme priorité de doter les dirigeants politiques, les responsables de la santé et les prestataires de solutions innovantes, d’informations et des outils dont ils ont besoin pour défendre efficacement la santé dans d’autres secteurs gouvernementaux.
Relativement à l’accès universel à des services de santé de qualité, Dr Sambo compte travailler en étroite collaboration avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), l’AUDA-NEPAD et d’autres partenaires afin de prévenir, de détecter et de répondre aux menaces à la grande diversité des situations d’urgence dans la région. Il s’agit pour lui de répondre aux besoins sanitaires immédiats, de s’attaquer aux vulnérabilités sous-jacentes, de renforcer la résilience du système et d’œuvrer à l’autosuffisance.
Une autre priorité de Dr Sambo sera de travailler avec l’Union africaine et ses partenaires pour coordonner les initiatives régionales, approfondir la collaboration et renforcer les capacités institutionnelles afin de produire des preuves et de cultiver des solutions locales
Pour concrétiser sa vision par le partenariat et le changement et apporter un soutien réactif qui tienne compte du contexte et des besoins propres à chaque pays, Dr Sambo compte adopter des méthodes de travail axées sur le Plaidoyer et le soutien politique ; le renforcement de la sécurité sanitaire et de l’autosuffisance, la résilience et la réforme des systèmes de santé et faire participer les gens à leur propre santé.
Il s’agit ici selon le candidat au poste de directeur régional pour l’Afrique « de travailler avec les gouvernements, les prestataires de soins de santé et les communautés pour informer les gens sur les choix de mode de vie plus sains, les outils d’aide à la décision concernant leur santé et leur bien-être, et les guider sur les ressources disponibles en matière de soins de santé ».
Dr Boureima Hama Sambo qui a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé est actuellement le représentant de l’OMS en République démocratique du Congo. Auparavant, il a été le représentant de l’OMS auprès de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. Il a commencé sa carrière en santé publique en tant que médecin-chef dans le district de Téra au Niger. Depuis, Dr Sambo qui s’est fait le champion de l’approche des soins de santé a assumé plusieurs responsabilités dans le domaine de la santé publique.
C’est cet homme de terrain à la vision claire et concrète, engagé depuis des années aux côtés des populations qui compte donner un souffle nouveau à la promotion de la santé dans la région africaine.
Fatouma Idé
Share this content:



Laisser un commentaire