Chargement en cours
×

Violences faites aux femmes et aux filles au Niger

Violences faites aux femmes et aux filles au Niger

L’Association des Jeunes Filles pour la Santé de la Reproduction plaide pour la gratuité de l’expertise médicale en cas de violence sexuelle

Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’action patriotique contre les violences faites aux femmes et aux filles, l’Association des Jeunes Filles pour la Santé de la Reproduction (AJFRS), avec le soutien de plusieurs partenaires, a soumis au Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales un plaidoyer relatif à la gratuité de l’expertise médicale pour les victimes de violences sexuelles. Ce plaidoyer il faut le dire vient à point nommé et repose sur une constatation alarmante selon laquelle au Niger, de nombreuses victimes renoncent à chercher justice et soins en raison des coûts associés aux services médicaux obligatoires.

Eu égard à cette situation, la Directrice Exécutive de l’AJFSR,Kadiatou Idani, a souligné l’urgence et l’importance d’assurer un accès équitable à la justice et aux soins pour les victimes de violences sexuelles. « Les personnes victimes de violences sexuelles, souvent déjà en situation de précarité, se heurtent à des obstacles financiers qui les privent de leur droit à la justice et à une prise en charge adéquate », a-t-elle expliqué.

L’autre raison importante qui a motivé ce plaidoyer selon Kadiatou Idani est l’engagement pour les droits humains. D’après elle, « la gratuité de l’expertise médicale constitue une mesure forte en faveur des droits des femmes et des filles, conforme aux engagements nationaux et internationaux du Niger. « En éliminant cette entrave, le Niger enverra un message clair de tolérance zéro envers les violences sexuelles et se positionnera parmi les pays précurseurs dans la région sur cette question », a-t-elle affirmé.

La Directrice Exécutive de l’AJFSR a également salué les efforts déjà déployés par le Gouvernement, à travers le ministère de la santé, pour améliorer l’accès aux soins et à la santé pour tous. L’Association réaffirme son engagement et sa collaboration « pour faire avancer cette noble cause au service des populations.

Connue depuis sa création pour son engagement, l’AJFSR a à son actif, plusieurs actions de lutte en faveur de la santé des populations vulnérables au Niger

Yacine Hassane

Share this content:

Laisser un commentaire