7ème forum Galien Afrique et 4ème prix Galien Afrique : Actions sanitaires et communautaires face aux crises climatiques et environnementales en Afrique, thème de l’édition 2024En prélude à ce forum qui se tiendra à Dakar au Sénégal du 22 au 25 octobre 2024, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement REMAPSEN a organisé, le mercredi 16 Octobre 2024 un webinaire spécial sur les préparatifs dudit forum et du 4ème prix Galien Afrique.
La présidente de Galian Africa, Pr Awa Marie Coll Seck a saisi l’opportunité de ce webinaire pour expliquer l’importance de ce Prix. « Un prix qui honore ceux qui à travers des recherches et des innovations améliorent la santé humaine ». Elle a annoncé que cette année, le prix sera remis pour la quatrième fois sur le continent.
Au cours de son intervention à ce webinaire, professeur Ibrahima Seck , président du comité du forum Galien Afrique, a expliqué les raisons du choix du thème de cette 7ème édition du forum Galien Afrique .Un forum qui regroupera toutes les couches socio professionnels de la société avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes. Le choix de ce thème selon Pr Ibrahima Seck s’explique du fait que le changement climatique qui est une thématique actuelle affecte la santé des populations et est responsable entre autres de la sécheresse mais aussi des inondations, raison pour laquelle leur association se joint une fois de plus à la voix des décideurs pour sensibiliser davantage la communauté sur les impacts liés aux changements climatiques et environnementaux. Il a rappelé que l’Afrique est le continent le moins contributeur en terme d’échange démission de gaz à effet de serre seulement avec 4%. Il précise toutefois que l’Afrique fait partie des 8 pays les plus affectés par les conséquences liées aux changements climatiques et environnementaux.

S’agissant du forum, le président du comité du forum Galien Afrique a indiqué que ce rendez-vous est toujours organisé autour de quatre grands évènements. Les deux premiers sont le pré forum et le forum des jeunes. Deux jours seront dédiés aux jeunes qui sont bien sûr l’avenir de demain pour renforcer leurs capacités sur l’intelligence artificielle mais également pour permettre aux jeunes porteurs de projets innovants d’échanger avec les investisseurs. Le 3ème grand évènement sera dédié aux femmes afin de déterminer le rôle de ces dernières dans les actions communautaires et sanitaires face aux changements climatiques et environnementaux. L’avant dernier évènement sera le forum scientifique qui va regrouper toute la communauté à savoir les doyens des universités , les étudiants , les journalistes ,la société civile entre autres pour débattre des solutions pour le continent afin de lutter contre ce fléau. Enfin le dernier grand évènement du forum est le prix Galien Afrique qui honore les chercheurs et tous ceux qui apportent des innovations dans ce domaine. L’enjeu, il faut le dire est de taille. Comme l’a affirmé le Pr Ibrahima Seck, «la santé ce n’est pas seulement l’absence de maladie. Elle est déterminée par des facteurs comme l’environnement, les conditions de vie et les changements climatiques ».
Sakina Abdou
Share this content:



Laisser un commentaire