Lutte contre le Paludisme en Afrique : Quand le secteur privé s’engage
Le paludisme est une maladie qui fait chaque année de nombreuses victimes en Afrique. En 2022, selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé, 249 millions de cas de paludisme ont été enregistrés dans le monde dont 680.000 décès. 95 % des cas de paludisme ont été enregistrés en Afrique. Les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés avec des cas de décès importants. Cette situation préoccupante a amené le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement à s’intéresser à la question lors d’un webinaire qu’il a organisé, mercredi dernier. Cette rencontre virtuelle qui a eu pour thème : rôle du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique, l’exemple de l’initiative ‘’zéro palu ! les entreprises s’engagent a été animée par M. James Wallen, responsable de l’équipe palu de Speak Up Africa et Mme Elisa Debordes, directrice des opérations de la Fondation Ecobank.

Pourquoi les entreprises s’engagent dans la lutte contre le paludisme est-on tenté de se demander ? Selon en effet, Mme Elisa Debordes de la Fondation Ecobank, leurs structures sont, elles aussi des victimes directes de cette maladie à travers les employés et indirectes à travers les clients. Ce qui a un impact sur leur épargne, leur emploi et donc sur l’entreprise d’une manière générale.
A cela s’ajoutent les coûts importants de la lutte contre le paludisme. D’après le responsable de l’équipe paludisme à speak up africa, M James Wallen, les besoins en termes de financement pour lutter efficacement contre le paludisme sont importants. Il ajoute qu’au niveau mondial, il reste un écart mondial de 3 milliards de dollars pour la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la maladie et les besoins augmentent avant de préciser que « la situation interpelle tous les acteurs y compris le privé ». D’où l’initiative Zéro Palu ! les entreprises s’engagent.
Il s’agit à travers cette initiative pour le groupe Ecobank et Speak Up Africa en collaboration avec le Partenariat RBM de travailler pour en finir avec le paludisme. L’initiative a été lancée en juillet 2020 et est menée en étroite collaboration avec les Ministères de la Santé à travers le Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP). Cinq pays sont pour le moment concernés : le Sénégal, le Benin, le Ghana, le Burkina Faso et l’Ouganda.

Zéro Palu a pour objectifs de promouvoir la mobilisation des ressources du secteur privé pour les efforts nationaux de contrôle et d’élimination du paludisme en Afrique ; créer un réseau de chefs d’entreprise engagés à contribuer aux efforts de plaidoyer et de communication dans la lutte contre le paludisme ; s’appuyer sur les réseaux, les clients et les partenaires d’Ecobank pour apporter de nouvelles ressources et de nouveaux partenariats. En somme, l’initiative Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent « vise à mobiliser les entreprises du secteur privé national à contribuer à la lutte pour l’élimination du paludisme d’ici 2030.
Les entreprises peuvent s’engager en mettant en œuvre un projet de lutte contre le paludisme dans une zone géographiquement définie en fonction des besoins du PNLP et les autorités sanitaires locales ou bien en mettant en œuvre un programme pour le personnel et leur famille. Ce à travers par exemple, la fourniture de moustiquaires, les séances de sensibilisation, l’accès à la prise en charge du paludisme, etc.)
Speak Up Africa qui est basée au Sénégal est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer. Sa mission est d’assurer la mise en œuvre technique du programme ZMBLI (établir la connexion entre les entreprises et le PNLP, faire le plaidoyer pour engager les entreprises, proposer un plan d’engagement, élaborer les conventions, suivre la mise en œuvre des plans d’action).
Après les interventions des deux panélistes, la cinquantaine de journalistes ayant pris part au webinaire ont posé plusieurs questions sur l’initiative 0 Palu et l’engagement des entreprises.
- Fatouma
Share this content:


Laisser un commentaire