Chargement en cours
×

La CAR /PF organise des rencontres de dissémination des résultats de l’enquête PMA et de l’étude de MSI sur l’avortement au Niger : Echanges fructueux avec les leaders religieux et les chefs traditionnels de plusieurs régions sur la thématique

La CAR /PF organise des rencontres de dissémination des résultats de l’enquête PMA et de l’étude de MSI sur l’avortement au Niger : Echanges fructueux avec les leaders religieux et les chefs traditionnels de plusieurs régions sur la thématique

L’enquête PMA réalisée par l’INS révèle 5 avortements pour 1000 femmes de 15 à 49 ans au Niger en 2022, soit 27 504 avortements induits sur un an. Selon la même source, plus de 9 avortements sur 10 sont non sécurisés. Les résultats de cette enquête précisent aussi que « les femmes non mariées et vivant en milieu rural ont plus de chances d’avoir un avortement non sécurisé ». Cette situation préoccupante a amené la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale au Niger (CAR/PF) à s’intéresser à la question et à en parler avec les leaders religieux et traditionnels de plusieurs régions de notre pays, notamment Tahoua, Zinder, Maradi, Tillabéri et Dosso.

IMG_202404100_074413207-1024x449 La CAR /PF organise des rencontres de dissémination des résultats de l'enquête PMA et de l’étude de MSI sur l'avortement au Niger : Echanges fructueux avec les leaders religieux et les chefs traditionnels de plusieurs régions sur la thématique


En sillonnant ces régions, l’objectif de la CAR/PF est donc de partager les résultats de l’enquête PMA et de l’étude de MSI sur l’avortement au Niger avec les leaders religieux et les chefs traditionnels, d’échanger avec eux pour recueillir les différentes perceptions et avis sur la thématique et de les informer sur des dispositions légales et religieuses existant dans le domaine.
Partout où ils sont passés, les membres de la mission de la CAR/PF ont tenu à rencontrer d’abord les autorités administratives des localités. C’est ainsi qu’à Dosso, ils ont rencontré le Secrétaire, le gouverneur et l’équipe de la DRSP qui ont salué leur initiative. La délégation a ensuite entamé les travaux de l’atelier avec les leaders religieux et les chefs traditionnels. Prenant la parole à cette occasion, le chef du canton de Boboye a apprécié la tenue de cette rencontre qui va leur permettre de comprendre les défis auxquels sont confrontées leurs communautés en matière de santé reproductive.

IMG_202404100_074406509-1024x449 La CAR /PF organise des rencontres de dissémination des résultats de l'enquête PMA et de l’étude de MSI sur l'avortement au Niger : Echanges fructueux avec les leaders religieux et les chefs traditionnels de plusieurs régions sur la thématique


Il a précisé qu’en tant que leaders religieux et chefs traditionnels, ils ont le devoir sacré de guider les jeunes dans la préservation des valeurs culturelles et morales. « Ensemble, nous pouvons créer un environnement propice à leur épanouissement, tout en préservant notre riche héritage culturel » a – t – il affirmé.
Il a enfin exhorté les participants à partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs perspectives. « Ensemble, nous pouvons élaborer des solutions durables pour répondre aux besoins de nos communautés, en garantissant la santé et le bien-être de tous nos membres, tout en préservant notre identité culturelle » a-t-il ajouté.

En prenant à son tour la parole, le président de l’ARDSES, vice-président de la CAR/PF, Cheikh Bachirou Oumarou a salué leur présence à cet atelier de dissémination des résultats de l’étude PMA sur les avortements au Niger, ainsi que sur la clarification des valeurs des jeunes. « Cet événement marque une étape cruciale dans notre engagement envers la santé et le bien-être de nos communautés, et je suis reconnaissant de votre présence et de votre participation active » a indiqué le Président de l’ARDSES.
Selon Cheikh Bachirou Oumarou, l’étude PMA offre une opportunité de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les femmes au Niger en matière de santé reproductive. Les résultats de cette étude sont le fruit d’un travail rigoureux et représentent une ressource inestimable pour orienter nos actions et politiques en vue d’améliorer l’accès aux services de santé pour tous, en particulier pour les femmes et les jeunes filles.

IMG_202404100_074418524-1024x449 La CAR /PF organise des rencontres de dissémination des résultats de l'enquête PMA et de l’étude de MSI sur l'avortement au Niger : Echanges fructueux avec les leaders religieux et les chefs traditionnels de plusieurs régions sur la thématique


Plusieurs présentations ont été faites aux participants sur notamment les préceptes religieux concernant l’avortement, soulignant la sacralité la vie humaine, les résultats de l’étude PMA sur les avortements, l’importance cruciale de clarifier les valeurs des jeunes auprès des leaders religieux et chefs traditionnels
La même démarche a été entreprise à Tahoua où lors des travaux de l’atelier, le maire de la commune 2 a salué l’implication des leaders religieux et des chefs traditionnels qui sont les principaux gardiens de la tradition et des valeurs culturelles et religieuses. Il a par ailleurs remercié la CAR/PF et MSI Niger pour leurs engagements et se dit convaincu que cet atelier contribuera à édifier les participants sur les défis et enjeux de la santé reproductive dans la région. A Tahoua aussi, les travaux ont été marqué par des exposés sur la position de l’islam par rapport à la santé de la reproduction, les résultats de l’étude PMA et l’importance cruciale de clarifier les valeurs des jeunes auprès des leaders religieux et chefs traditionnels.
A Zinder, c’est l’Alkali qui a au nom du Sultan de Zinder souhaité la chaleureuse bienvenue dans sa communauté pour cet atelier de dissémination des résultats de l’étude PMA sur les avortements au Niger, ainsi que sur la clarification des valeurs jeunes. Le Vice – Président de la CAR/PF a ensuite pris la parole pour remercier les participants pour leur mobilisation et pour présenter les objectifs de la réunion et les résultats attendus. Le maire de la commune de Zinder a enfin pris la parole pour le lancement officiel du démarrage de l’atelier en invitant les participants à prêter une oreille attentive aux exposés et à participer activement aux échanges pour atteindre les objectifs de l’atelier.
Comme lors des précédentes étapes, trois (3) exposés ont été présentés aux participants sur la position de l’islam par rapport à la santé de la reproduction, y compris l’avortement, les résultats de l’enquête PMA sur l’avortement au Niger et la clarification des valeurs sur la SR/PF et les jeunes.
Dans la région de Maradi, la mission a été reçue par le Gouverneur en présence de ses collaborateurs et de la Préfète d’Aguié, où s’est tenue l’atelier.
Après les salutations d’usage et les présentations, la mission a expliqué de manière très explicite les objectifs de la visite, le contenu et l’importance de l’atelier dans la contribution au bien-être des filles et des femmes.
Le Gouverneur a félicité la mission pour son initiative et pour la démarche d’implication des autorités.
A l’ouverture des travaux, le Chef de Canton de Mayahi, le Président de l’ARDSES et la Préfète du département d’Aguié ont tous salué la tenue de l’atelier sur une thématique aussi importante que l’avortement. « C’est vrai que la question est taboue, mais en discuter permettra de mieux connaitre l’ampleur du phénomène et de discuter des réponses adéquates au problème a indiqué le chef de canton de Mayahi », Dr Gado Sabo Issa. Par la suite et comme lors des précédentes étapes, trois exposés ont été faits aux participants.
A Tillabéry, le chef de canton de Sakoira a salué l’initiative avant de souhaiter la chaleureuse bienvenue dans sa communauté pour cet atelier de dissémination des résultats de l’étude PMA sur les avortements au Niger, ainsi que sur la clarification des valeurs jeunes. Il a rappelé le rôle des leaders religieux et des chefs traditionnels dans les communautés qui est d’informer et de sensibiliser les populations sur toute question d’intérêt général.
Le président de l’Alliance des Religieux pour le Développement Socioéconomique, Educatif et Sanitaire (ARDSES) a pour sa part remercier les participants pour leur mobilisation afin de faire de cette réunion une réussite à Tillabéri, à l’instar des autres régions déjà sillonnées.
Quant au vice Maire de la Commune de Tillabéry, il a relevé le rôle que les élus locaux jouent du fait de leur statut de représentants élus de la population. « Leur implication à ce type de rencontre leur permettra de mesurer l’ampleur du phénomène et d’en tenir compte dans leurs documents de planification au niveau des communes » a-t-il affirmé.
A Tillabéri aussi, trois exposés ont été faits aux participants sur la position de l’islam par rapport à la santé de la reproduction, les résultats de l’enquête PMA sur l’avortement au Niger et la clarification des valeurs sur la SR/PF et les jeunes.
A Tillabéri comme dans les autres régions sillonnées, ces exposés ont permis d’engager des discussions fructueuses avec les participants venus nombreux.
Fatouma

Share this content:

Laisser un commentaire