Le Rendez-vous du REMAPSEN: Un cadre d’échanges, du donné et du recevoir
Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) section Niger, a organisé le 28 mai 2024 à Niamey, une journée d’échanges intitulée : « le rendez-vous du REMAPSEN Niger. Cette rencontre a regroupé plusieurs journalistes intéressés par les questions de santé et d’environnement et le secrétaire exécutif de l’ONG Karkara entourés de beaucoup de ses collaborateurs. Le thème pour ce rendez-vous du Remapsen Niger est : « Atouts et défis du développement rural au Niger. Quel rôle pour les ONG ? ». La rencontre qui a duré près de cinq (5) heure d’horloge a été un moment d’échanges fructueux à travers des partages d’expériences et de connaissances.
À l’ouverture des travaux de cette journée dénommée le rendez-vous du remapsen, la coordinatrice du réseau, Mme Fatouma Idé a rappelé que le remapsen a vu le jour le 13 juin 2020 à Abidjan en Côte d’Ivoire et compte à son actif aujourd’hui plusieurs pays d’Afrique. Ce réseau a pour objectif de promouvoir la santé, l’environnement et le développement d’une manière générale par une information de masse et une sensibilisation de proximité. Ce rendez-vous, donne l’occasion aux journalistes de mettre à jour leurs connaissances sur un sujet donné et aux acteurs du terrain de partager leurs expériences et les actions qu’ils mènent en faveur des populations bénéficiaires.
« De façon spécifique le remapsen entend établir un cadre de collaboration entre les médias et les acteurs de terrain notamment dans le domaine de la lutte contre les maladies, la promotion de l’environnement et du développement en général ; favoriser la création d’espace de sensibilisation dans les organes de presse sur ces questions, concevoir et diffuser des messages de sensibilisation au profit des populations sur l’environnement, la santé, et le développement d’une manière générale. Pour atteindre ces objectifs le remapsen s’est donné pour mission d’assurer une mise à jour régulière des connaissances des journalistes en organisant ce genre de rencontre intitulée rendez-vous du remapsen », a souligné la coordinatrice pays du REMAPSEN.
Selon Mme Fatouma Idé, le développement rural est aujourd’hui plus qu’hier une grande préoccupation, c’est pourquoi, ce rendez-vous a porté sur le thème atouts et défis du développement rural au Niger. Quel rôle pour les ONG. « Le développement rural est en effet, un domaine dans lequel karkara s’est beaucoup illustré à la satisfaction des populations bénéficiaires. Nous sommes convaincus que cette rencontre sera fructueuse pour les participants, nous sommes surtout convaincus qu’elle va beaucoup contribuer à réduire le déficit de communication qui freine souvent l’élan des journalistes. Au Remapsen Niger, nous réaffirmons notre engagement à travailler avec les acteurs du terrain pour un véritable développement rural au Niger. C’est l’occasion de remercier l’ONG karkara qui a apporté tout son appui au ramapsen Niger dans la tenue de cette rencontre », a conclu la coordinatrice du réseau.
Pour sa part, le secrétaire Exécutif de l’ONG karkara, M. Moumouni Magawata, (Association Nigérienne pour la Redynamisation des Initiatives Locales), a mentionné dans sa présentation, que l’ONG intervient dans 99 communes à l’échelle nationale dont 136 en 2022 et couvre toutes les régions du Niger. Pendant ces 5 dernières années, l’ONG a assisté entre autres 8.459.556 populations impactées, 1.208.508 ménages impactés, 1.624.191 personnes touchées par les messages de sensibilisation, 42.804 hectares de terres récupérés et mis en valeur, 22.172 ménages accompagnés dans l’irrigation et les cultures irriguées. D’après M. Moumouni Magawata, l’ONG intervient dans plusieurs domaines à savoir : la sécurité alimentaire, la gouvernance locale et démocratie locale, la migration et gestion des urgences humanitaires, et le développement des compétences et capitalisation. « La vision de l’ONG Karkara est la création d’un environnement sain et sécurisé garantissant aux communautés à la base, de meilleures conditions de vie à travers leur responsabilisation et leur participation effective à la gestion durable de leurs propres initiatives de développement », a-t-il indiqué.

Selon lui, les atouts des ONG sont nombreux si on se met sous l’angle du développement rural. Tout d’abord la pluralité des frontières dont dispose le Niger, une population jeune estimée en 2023 à 22,05 millions d’habitants, les ressources naturelles que sont : l’or, l’uranium, le pétrole, le charbon, le potentiel agricole et la société civile. Cependant, malgré ces atouts, le Niger est confronté à un certain nombre de défis que dont la pauvreté, les questions liées aux changements climatiques, la dégradation de l’environnement, l’insécurité et l’accès aux services sociaux de bases. « Les ONG sont aux services de l’Etat, elles doivent s’aligner derrière la politique sectorielle du Niger et rendre compte aux communautés pour lesquelles nous travaillons. À l’ONG Karkara, nos atouts sont notre ancienneté, les expériences, les connaissances, l’adaptabilité face à la question sécuritaire et la capacité de résister au changement climatique de l’environnement, etc. », a conclu le secrétaire exécutif.
Cette journée d’échanges augure aussi bien pour le REMAPSEN que pour l’ONG Karkara des perspectives de collaboration future pour une plus grande visibilité des actions menées par cette organisation sur le terrain.
Auparavant, le chargé du programme sécurité alimentaire de KARKARA, Mourtala est intervenu pour présenter l’Ong ainsi que les grandes actions qu’elle a menées. En 32 ans d’existence, KARKARA a marqué sa présence par des réalisations importantes dans toutes les régions du Niger.
Ce rendez-vous du Remapsen a été une occasion pour les cadres de terrain de l’Ong de donner plusieurs témoignages poignants de leurs interventions. Des faits, rien que des faits concrets.
I. Fatiya
Share this content:



Laisser un commentaire