Chargement en cours
×

Développement rural au Niger: Bilan positif de trente-deux ans d’actions de terrain de l’Ong Karkara

Développement rural au Niger: Bilan positif de trente-deux ans d’actions de terrain de l’Ong Karkara


Atouts et défis du développement rural au Niger. Quel rôle pour les Ongs ? C’est le thème du Rendez-vous du Remapsen du Niger organisé, mardi dernier à Niamey. Une occasion pour le conférencier, le secrétaire exécutif de l ’Ong KARKARA. Moumouni Magawata de partager avec les journalistes l’expérience réussie de trente-deux ans d’actions de son association. Le SE de Karkara qui a convaincu dés le début de la conférence a dévoilé aux journalistes que : « KARKARA a de sa création en 1992 à 2023,travaillé dans 99 communes à l’échelle national, exécuté 19 projets de développement et 22 opérations d’urgence au profit des communautés à la base représentant 317 907 ménages soit environ 2.225.349 personnes » .
Avec à son actif plusieurs interventions dans plusieurs secteurs, l’Ong Karkara s’est illustrée par la diversité de ses actions. S’agissant par exemple des opérations d’urgence, 22 ont été exécutées par l’ONG KARKARA, avec un budget prévisionnel de 3 889 067 206 FCFA FCFA. Les Régions différentes touchées sont Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tillabéri et Zinder où, 110 270 ménages ont été assistés, soit environ 771 890 personnes vulnérables. Ajouter à cela, la distribution gratuite et ciblée des vivres ; le transfert inconditionnel d’argent pour les ménages extrêmement vulnérables ; les opérations de travail contre nourriture (Food For Work) pour la valorisation des espaces de production agrosylvopastorales récupérés ; la distribution des semences ; la mise en place des banques céréalières pour les ménages vulnérables, etc. D’autres opérations ont concerné l’assistance alimentaire et nutritionnelle pour les enfants âgés de 6 à 23 mois, l’octroi des bourses aux filles adolescentes de 10 à 19 ans, ainsi que la mise à disposition des troupeaux scolaires dans les écoles à cantine et des moulins.
L’exécution de toutes ces opérations s’est soldée par des résultats positifs que Moumouni Magawata a détaillé aux journalistes axe par axe. Ainsi, s’agissant de « la gestion des ressources naturelles, 68 conventions ont été signées avec les communautés pour la prise en charge de la gestion des ressources partagées ; 10.862 ha des terres agrosylvopastoraux ont été récupérées à travers les Demi-Lunes, Demi-lunes multifonctionnelles, la fixation mécanique et biologique de dunes et l’aménagement des cuvettes. Les opérations ont aussi concerné, la production et la plantation de 1.200.456 plants agroforestiers ; la réalisation de 15 Km de Bande pare feux ; la protection de 300 ha de terres fourragères à travers la réalisation des activités de bandes pare-feu

WhatsApp-Image-2024-02-14-at-10.57.15 Développement rural au Niger: Bilan positif de trente-deux ans d’actions de terrain de l’Ong Karkara


Dans le domaine de l’hydraulique rurale, le secrétaire exécutif de l’Ong Karkara a annoncé 116 points d’eau créés et ou réhabilités ; 83 forages PVC réalisés dans le cadre de l’appui aux renforcements et à l’amélioration des systèmes d’exhaure ; 11 points d’eau créé dans le cadre de l’aménagement des sites maraîchers et 22 mares curées.
Moumouni Magawata a aussi affirmé aux journalistes que son Ong a apporté des appuis aux producteurs agro sylvo-pastoraux. Ces appuis ont concerné d’abord, « 69.828 tonnes de produits maraichers, 9985 Sacs de semences ; 60 tonnes de son de blé pour l’alimentation fourragères et 27 tonnes de fongicides achetés et distribués ». Aussi,138 infrastructures ont été installées ou réhabilités ; 9075 têtes de caprins distribuées pour la reproduction ; 360 têtes d’ovins et caprins pour les AGR et 6.820 producteurs des chaînes de valeurs (niébé, volaille et petits ruminants) ont été appuyés.
Relativement au renforcement des capacités des organisations des producteurs, Karkara a aussi déployés des efforts considérables selon son Secrétaire exécutif qui a comptabilisé 37.220 producteurs agrosylvopastoraux qui ont vu leurs capacités renforcées à travers des formations sur diverses thématiques. En outre, -20.376 agro-éleveurs adoptant de la RNA ont été répertoriés et sensibilisés a ajouté M. Moumouni Magawata. Dans le cadre des mesures d’adaptation au changement climatique, il a cité l’aménagement et l’exploitation de 1.433 ha par l’introduction des techniques de l’agriculture intelligente. A savoir les Champs Ecoles Agro Pastorales (CEAP) installés et animés et les Champs Ecoles Production Maraîchères (CEPM).
Les interventions de Karkara dans le domaine de l’accès aux services sociaux de base se sont traduites selon M. Moumouni Magawata par l’appui, la réhabilitation et l’installation de 116 services de proximité/Infrastructures sociales, l’octroi de 18 348 bourses aux 18 348 jeunes filles scolaires pour appui dans le cadre des activités complémentaires liées aux bourses et allocations scolaires. Cette opération a touché « 182 écoles à cantines en 2023 à travers l’intervention des projets d’urgence appuyés par le PAM. Par ailleurs 393.961 personnes ont été sensibilisées sur les Pratiques familiales Essentielles (PFE), le mariage précoce », a précisé le secrétaire exécutif de l’Ong Karkara. Dans le domaine des urgenges humanitaires aussi, l’ong a fait plusieurs interventions dont 3.916.565.640 FCFA distribués sous forme de cash aux ménages vulnérables. Il en est de même en matière de gouvernance locale où 422 Espaces de Dialogue/ Cadres de Concertation /COGES ont été mis en place dans le cadre de la prévention et la pacification des conflits en lien avec la gestion des ressources naturelles et la promotion de la bonne gouvernance
Enfin à travers le développement inclusif et handicap, Karkara a pris en charge 26.866 personnes à besoin spécifiques (PBS) à travers des séances de distribution inconditionnelle des cash et des vivres.
C’est dire que l’Ong Karkara a, à travers plusieurs réalisations, dans plusieurs secteurs du développement rural, contribué au bien-être des populations à la satisfaction des bénéficiaires.
Fatouma

Share this content:

Laisser un commentaire