Chargement en cours
×

Transmission mère-enfant du VIH: Une préoccupation importante en Afrique de l’Ouest et du Centre

Transmission mère-enfant du VIH: Une préoccupation importante en Afrique de l’Ouest et du Centre


La transmission du sida de la mère à l’enfant est aujourd’hui une préoccupation importante en Afrique de l’Ouest et du centre. Dans ces deux régions du continent africain, de plus en plus d’enfants sont issus de mères qui ne sont pas sous ARV, ce qui constitue une grande préoccupation.
Pour éclairer davantage les journalistes sur ce sujet, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement, a organisé, vendredi dernier, un webinaire sur le thème : élimination de la transmission mère-enfant du VIH en Afrique de l’Ouest et du centre, et si on en parlait. Deux éminents panelistes ont animé ce webinaire dont Dr Fodé Simaga, directeur de la science, des services et des systèmes pour tous au siège de l’ONUSIDA à Genève.
Dans son intervention, Dr Fodé Simaga a expliqué en quoi cette situation de la transmission mère-enfant est inquiétante en Afrique de l’Ouest et du Centre. En effet, selon le directeur de la science, des services et des systèmes pour tous au siège de l’ONUSIDA à Genève, dans ces deux régions, 50% des femmes enceintes ne sont pas sous traitement anti rétroviral (ARV). Aussi pendant que la couverture ARV des enfants est de 52 % dans le monde et 37% en Afrique, elle est de seulement de 27 % en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Plusieurs raisons selon lui, expliquent cette situation. Pour Dr Fodé Simaga, il y a d’abord le fait que pour dépister les femmes enceintes, il faut d’abord les identifier, puis les sensibiliser. Ajouter à cela, le fait que le dépistage n’est pas obligatoire, il faut le consentement des femmes concernées.
C’est pourquoi le directeur de la science, des services et des systèmes pour tous au siège de l’ONUSIDA à Genève demande l’appui de la société civile surtout dans le domaine de la sensibilisation. Selon Dr Fodé Simaga, la société civile peut initier le porte à porte pour proposer des tests aux femmes enceintes. Celles-ci ont la possibilité également d’utiliser l’autotest. En plus de la société civile, les chefs religieux et coutumiers ont aussi un rôle important à jouer. Cette grande mobilisation permettra ainsi de renforcer et de multiplier les efforts dans le cadre de l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH en Afrique de l’Ouest et du centre. Les
C’est dans cet esprit que l’ONUSIDA a créé une alliance regroupant douze pays dont quatre de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui représente près de 70% de l’insuffisance de traitement des enfants.
Le directeur de la science, des services et des systèmes pour tous au siège de l’ONUSIDA à Genève rassure que techniquement, le traitement existe et il est efficace. Dr Fodé Simaga a surtout insisté sur la prévention de la transmission de la maladie de la mère à l’enfant qui est possible avec des traitements efficaces. Mais cela demande surtout la volonté politique a-t-il précisé.
Fatouma Idé

Share this content:

Laisser un commentaire