Chargement en cours
×

Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées: Quand les femmes décident de se mettre dans le combat

Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées: Quand les femmes décident de se mettre dans le combat


Avec plus de 500 000 décès chaque année, les Maladies Tropicales Négligées (MTN) qui touchent plus d’un milliard de personnes, dont plus de 500 millions d’enfants à travers le monde constituent aujourd’hui une préoccupation importante dans la région africaine. Associées à des conditions de vie précaires, à des systèmes de santé fragiles et à un manque d’infrastructures sanitaires adéquates, ces maladies inquiètent au regard des multiples conséquences qu’elles engendrent.
C’est pourquoi, l’initiative WOMEN IN NTDS « Women In Neglected Tropical Diseases” (WINs) a été lancée par Professeur Emilienne EPEE, Chef de service des Maladies Tropicales Négligées (MTN) au MINSANTE ; membre du secrétariat du réseau africain de lutte contre le trachome avec expertise dans divers domaines dont la prévention de la cécité, le trachome, l’onchocercose etc. Avec d’autres éminentes professeures, la présidente fondatrice de l’ONG WINs travaillent pour mettre les femmes au devant du combat contre les MTN et le gagner. Au cours d’un webinaire mercredi dernier avec les journalistes membres du Réseau Africain pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), Pr Emilienne a clairement expliqué l’importance de l’engagement communautaire dans la lutte contre les MTN. Et particulièrement l’implication des femmes. Selon elles, « les maladies tropicales négligées sont qualifiées de « négligées » car elles reçoivent moins d’attention, de financement et de recherche que d’autres maladies plus médiatisées ». C’est un groupe de maladies infectieuses (dont 20 sont reconnues par l’OMS) qui affectent principalement les populations vivant dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier où les conditions environnementales favorisent leur propagation.
Pr Emilienne s’est ensuite largement appesantie sur les conséquences des MTN qui sont multiples, et qui engendrent surtout des dommages sociaux, économiques et sanitaires considérables. Pour elle, dans les communautés affectées, les jeunes filles et les femmes sont souvent les plus touchées et ce sont elles qui s’occupent des autres malades.
Aussi l’initiative WINs « constitué majoritairement de Femmes ayant des expertises multidisciplinaires et transversales reconnues (médecins, chercheurs, anthropologue, éducatrices, communicatrices, marketeuses, gestionnaires), compte agir sur le changement politique à travers une inclusion, d’une participation et d’un financement équitable des femmes dans les politiques nationales de lutte contre les MTN notamment le Plan Stratégique de Lutte contre les MTN et la feuille de route de l’OMS.
Selon la présidente de l’ONG WINs, l’essentiel des politiques de lutte contre les MTN, ne marquent pas clairement l’engagement en faveur d’une inclusion, d’une participation et d’un financement équitable des femmes, notamment en intégrant les conditions liées au sexe au genre à tous les niveaux.
L’initiative WINs vise selon elle à catalyser l’engagement des femmes dans les stratégies de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées. L’objectif est de développer des alternatives innovantes pour contribuer à l’engagement des États Membres de l’OMS de parvenir à un monde sans Maladies Tropicales Négligées (MTN) d’ici à 2030, sous le slogan « Femmes engagées contre les Maladies Tropicales Négligées : Santé équitable, solutions novatrices ». De manière spécifique, les femmes engagées contre les MTN entendent mobiliser des ressources pour accompagner la valorisation des résultats des différentes activités et améliorer les politiques de santé ; faciliter l’inclusion et la participation active des femmes dans les différentes activités pour que personne ne soit laissé de côté ; initier des réseaux collaboratifs afin de lever les financements pour conduire des activités de recherche scientifique innovantes.
Au cours de cette rencontre virtuelle, Pr Emilienne Epée a évoqué toutes les stratégies que WINs compte déployer pour impliquer davantage les femmes dans la lutte contre les MTN.
Fatouma Idé

Share this content:

Laisser un commentaire