Chargement en cours
×

Planification familiale en Afrique de l’Ouest et du Centre : Les journalistes membres du REMAPSEN édifiés sur le sens de la journée mondiale de la PF

Planification familiale en Afrique de l’Ouest et du Centre : Les journalistes membres du REMAPSEN édifiés sur le sens de la journée mondiale de la PF


Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement a organisé, le mercredi 25 septembre 2024, un webinaire placé sous le thème : Élargir l’accès et les choix : renforcer la planification familiale en Afrique de l’ouest et du centre. L’invité principal de ce webinaire est le directeur régional de UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Dr Sennen Hountou entouré de deux autres panelistes, Dr Martin Migobano le directeur général du Hub régional pour l’Afrique du Nord, de l’ouest et du centre et Mme Alima Cissé, prestataire de services de planning familial au Mali.
Ce webinaire a été organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la contraception commémorée chaque 26 septembre. Une journée qui vise à favoriser non seulement l’information quant aux moyens contraceptifs et aux dispositifs d’accompagnement mais également une autonomie corporelle et un choix pour tout le monde. Pour mieux donc favoriser une large utilisation des différentes méthodes contraceptives en Afrique de l’ouest et du centre, le réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement a mis à profit cette occasion pour débattre avec Dr Sennen Hounton , Directeur du bureau régional de L’UNFPA pour l’Afrique de l’ouest et du centre sur plusieurs sujets notamment le sens même de la journée.
Selon notre Dr Sennen Hountou, cette journée qui est à sa 17ème édition revêt une importance capitale en ce sens qu’elle offre un accès équitable à la contraception qui est un droit humain. C’est également une occasion pour sensibiliser sur l’importance cruciale des questions de planification familiale, de l’accès à la contraception et de la réalisation de la santé des droits sexuels et reproductifs a indiqué toujours Dr Sennen Hounton. Le thème retenu pour cette édition est : un choix pour tout le monde. La liberté de planifier, le pouvoir de choisir.
Docteur Sennen Hounton a ensuite au cours de son intervention dressé le bilan des politiques de contraception en Afrique, particulièrement en Afrique de l’ouest et du centre. D’après le directeur régional de UNFPA, beaucoup de progrès ont été enregistrés durant ces dix dernières années , la prévalence contraceptive dans la sous-région a évolué d’une moyenne de 13% en 2015 à 18 % en 2024. Quant aux besoins non satisfaits par les femmes en âge de procréer il y a eu une diminution de 24% à 17% ces dix dernières années. Docteur Sennen Hounton d’ajouter que des défis restent encore à relever avec notamment la recrudescence des crises humanitaires dans notre sous région.
Ce webinaire a permis aux journalistes d’avoir des informations sur plusieurs autres sujets relatifs à la PF en Afrique de l’Ouest et du centre. Il a aussi peris aux deux autres panelistes, Dr Martin Migobano le directeur général du Hub régional pour l’Afrique du Nord, de l’ouest et du centre et Mme Alima Cissé, prestataire de services de planning familial au Mali de parler amplement de leurs activités dans le cadre de la planification familiale. Une occasion pour les journalistes membres du REMAPSEN présents à la rencontre de poser des questions sur plusieurs aspects permettant d’ améliorer l’accès aux contraceptifs en Afrique.
Sakina Abdou

Share this content:

Laisser un commentaire