L’initiative « A 8 »: « Une belle et riche expérience pour l’autonomisation des femmes dans la santé digitale »
S’assurer que les femmes sont impliquées lorsqu’on parle des questions de santé digitale : tel est l’objectif de l’initiative « A 8 », présentée le mercredi 30 octobre dernier par la Chargée de partenariat de l’Ong internationale Speak Up Africa, Mme Sophietou Diop, lors de la deuxième journée des travaux de la 3è édition de « Africa HealthTech Summit 2024 », à Kigali au Rwanda.
L’Initiative « A 8 » ou « les femmes africaines pour la santé digitale », a vu le jour en 2022 sous le leadership de Africa Cdc. C’est une belle et riche expérience pour l’autonomisation des femmes dans la santé digitale que Mme Sophiétou Diop a présentée devant près de 2.800 participants pour édifier l’assistance et surtout réveiller le leadership féminin, à partir de cette Initiative.
La Chargée de partenariat de l’Ong internationale Speak Up Africa a affirmé après sa présentation que : ça été une très belle opportunité pour nous, parce que ca nous a permis de présenter où est ce que nous en sommes, parce qu’il faut que dire A 8 a été lancée lors de la Conférence africaine en santé publique en 2022. Et donc, trois ans après, l’idée aujourd’hui était de présenter A 8 et dire voilà ce que nous avons eu à faire, voilà l’appel à l’action qu’on a envers tous ces partenaires qui sont là, incluant les jeunes innovateurs, incluant le secteur privé, incluant les médias, incluant toutes les personnes qui sont là pour leur dire on est prêt à travailler ensemble, voilà tout ce qu’on a eu à faire ensemble, donc aujourd’hui nous continuons à œuvrer ensemble (…) ».
Mme Sophiétou Diop très satisfaite des échanges a ajouté que « Ce panel de discussions qui a réuni des personnes avec des expériences diverses (…) que ça soit les représentants des gouvernements, le représentant de la société civile, que ça soit GIZ … toutes ces personnes-là ont pu apporter leurs expertises. Elles ont pu mettre de l’avant ce qu’elles ont eu à faire pour pouvoir nous assurer que les femmes sont quand-même assez représentées. Donc, aujourd’hui ce type de panel là, nous permet d’engager les personnes, ça nous permet d’engager les organisations et ça nous permet également de mettre de l’avant toutes ces personnes avec qui nous travaillons. Parce que notre objectif A 8, c’est de pouvoir positionner les femmes qui aujourd’hui œuvrent dans la santé digitale. Et aujourd’hui à travers ce panel, on a pu les mettre de l’avant ».
L’initiative A 8 intervient dans trois domaines précis qui sont le renforcement des capacités, la création d’un environnement favorable et l’investissement.
Fatouma Idé
Share this content:


Laisser un commentaire