Atelier de dissémination des résultats de l’enquête de l’INS sur l’avortement au Niger: Des échanges constructifs visant à stimuler les discussions autour du sujet
La Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale (CAR/PF), en collaboration avec Marie Stoppes Niger, a organisé récemment à Niamey, une rencontre visant à partager les résultats de l’INS sur l’avortement au Niger. Cette journée a également inclus une session VCAT (clarification des valeurs pour l’action et la transformation) ainsi qu’une présentation sur les soins après avortements (SAA) destinée aux cadres de la direction de la population du ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS).
A l’ouverture de cette réunion, la directrice de la Population du ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS), Mme Mamoudou Mariama a salué avec enthousiasme cette initiative avant d’insister sur l’importance cruciale d’être informé et éclairé des résultats de cette étude sur l’avortement. «Ma direction est toujours disponibles pour soutenir toutes les actions visant à améliorer le bien-être de la population nigérienne par le biais d’une communication efficace en faveur du changements social et comportemental », a-t-elle rassuré.
Auparavant, le président de la CAR/PF, M. Yaou Moussa, a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur mobilisation et leur intérêt manifeste pour cette activité. «Cette rencontre vise à mettre en lumière l’ampleur, bien que souvent méconnue, des avortements induits au Niger et à sensibiliser sur les valeurs et attitudes nécessaires à une meilleure compréhension du phénomène. La session avait également pour objectif de présenter les résultats de l’enquête PMA menée par l’INS en 2022 sur la disponibilité et la qualité des services de soins post-avortement au Niger »,a-t-il souligné.
Le Président de la CAR/PF a également convié les participants à des échanges constructifs visant à stimuler les discussions autour du sujet délicat qu’est l’avortement, souvent ignore par les acteurs en matière de santé reproductive en raison des sensibilités. Cette initiative vise également à sensibiliser les cadres dirigeants du ministère de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales sur cette thématique ainsi que ses sujets connexes tels que la clarification des valeurs et le SAA afin d’enrichir leur compréhension du sujet. Ce faisant, ils pourront mieux intégrer ces éléments dans leur travail consistant à dé construire les préjugés et éduquer la population.
Après la cérémonie d’ouverture, plusieurs thématiques ont été exposées aux participants. Il s’agit notamment de la clarification des valeurs pour transformer les attitudes envers la SR/PF présentée par M.Yaou Moussa, président de la CAR/PF; la présentation des résultats de l’enquête PMA sur l’avortement au Niger avec Cheick Bachir, président de l’alliance des religieux et vice-président de la CAR/PF ainsi que celle sur l’offre des soins après avortement et les spécificités sociodémographiques des clientes qui y ont recours, accompagnées des critères d’évaluation des services d’offre de soins (SAA de base ou SAA complets).
À l’issue des présentations, il est apparu lors des discussions que le phénomène, bien que relativement faible en ampleur, demeure préoccupant. En effet, la proportion de 5 avortements pour 1000 femmes peut sembler insignifiante à première vue; cependant, rapporter les chiffres indiquant qu’il y a eu 27 504 avortements induits non sécurisés sur une année permet de se rendre compte que le problème est réellement inquiétant. Ces données équivalent à plus de 75 avortements par jour et environ 3 chaque heure.
La journée s’est achevée sur les propos conclusifs de la directrice de la population qui a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur intérêt manifeste pour les travaux et a informé la coalition de la disponibilité de sa direction à collaborer à nouveau, tout en souhaitant un bon retour à tous les participants.
Yacine Hassane
Share this content:



Laisser un commentaire