Chargement en cours
×

Autonomisation de la femme :‹‹ Quand on parle l’autonomisation de la femme, on parle de développement ››, dixit Mme Arlette Mvondo, conseillère régionale ONU Femmes pour l’Afrique de l’ouest et du centre

Autonomisation de la femme :‹‹ Quand on parle l’autonomisation de la femme, on parle de développement ››, dixit Mme Arlette Mvondo, conseillère régionale ONU Femmes pour l’Afrique de l’ouest et du centre

Le réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé, ce mercredi 17 juillet 2024, un webinaire autour du thème : ‹‹ autonomisation de la femme : enjeux, défis et perspectives en Afrique de l’ouest et du centre ››. L’occasion pour la conférencière du jour, Mme Arlette Mvondo, conseillère régionale sur les violences à l’égard des femmes et des filles au bureau régional Afrique de l’ouest et du centre à ONU Femmes, d’outiller la cinquantaine de journalistes sur cette thématique.

Dans son intervention, la conférencière a mis en exergue l’importance de la question de l’autonomisation de la femme, l’un des objectifs des ODD à l’horizon 2030. Cette autonomisation étant un vaste sujet qui englobe plusieurs questions impliquant la femme.
Sur la question, des avancées ont été obtenues dans plusieurs domaines tels que l’accès à la santé, à l’éducation, aux services sociaux de base, à l’emploi et même au niveau gouvernemental où un ministère est dédié aux questions relatives à la femme.
Parlant de l’impact de l’autonomisation de la femme, Mme Arlette Mvondo a déclaré l’importance de l’éducation d’une part dans la réduction des violences à l’égard des femmes et des filles et d’autre part dans le développement du pays. ‹‹ Quand on parle de l’autonomisation de la femme, on parle de développement ››, a-t-elle indiqué.
En dépit des pesanteurs sociaux qui existent dans bien de pays d’Afrique de l’ouest et du centre, ONU Femmes arrive à des changements de mentalité, grâce à l’apport des différents acteurs sociaux, y compris les médias.

IMG-20240718-WA0006 Autonomisation de la femme :‹‹ Quand on parle l'autonomisation de la femme, on parle de développement ››, dixit Mme Arlette Mvondo, conseillère régionale ONU Femmes pour l'Afrique de l'ouest et du centre


S’agissant des stratégies adoptées par l’ONU Femmes par atteindre les Objectifs du développement durable (ODD 2030), notamment en matière de l’autonomisation de la femme, la conférencière a déclaré que celles-ci s’alignent sur plusieurs thématiques à savoir la représentation des femmes à des instances de prise de décision, la prise en charge du genre dans l’entrepreneuriat féminin à travers des appuis financiers, la masculinité positive, entre autres.
Pour y parvenir, l’organisme onusien chargé des questions de la femme s’appuie beaucoup plus sur la société civile, mais aussi sur les décideurs politiques.
Aussi, pour améliorer les performances dans les différents pays, ONU Femmes mise surtout sur l’autonomisation financière de la femme. D’où l’importance d’investir dans l’entrepreneuriat féminin, à travers l’accès facile aux ressources financières.
Selon l’ONU Femmes, ‹‹ les femmes ont moins d’opportunités que les hommes d’accéder à des institutions financières. C’est ainsi que dans les pays en développement, les disparités entre les hommes et les femmes sont de 6%, et à l’échelle mondiale, elles sont à 4% ››.
Peu après l’intervention de la conférencière, les participants ont eu à poser les questions auxquelles des réponses ont été apportées.
Enfin, Mme Arlette Mvondo a saisi l’occasion pour encourager les médias à continuer d’attirer l’attention des décideurs politiques pour la mise en œuvre et le suivi des textes et des lois en faveur de l’autonomisation de la femme.
Koami Agbetiafa

Share this content:

Laisser un commentaire