Chargement en cours
×

Cancer du col de l’utérus :Accentuer la sensibilisation sur la maladie pour sauver assez des vies

Cancer du col de l’utérus :Accentuer la sensibilisation sur la maladie pour sauver assez des vies

Quatrième cancer le plus courant chez les femmes à l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est une tumeur localisée au niveau de la muqueuse utérine, causée par une infection persistante due à un virus appelé « Papillomavirus Humain (PVH) » qui est aussi une infection virale de l’appareil reproducteur.

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, dans la Région africaine de l’OMS, « elles sont 100 000 femmes à avoir développé en 2020, la maladie du cancer du col de l’utérus et près de 70 000 sont décédées des suites de cette maladie, soit une mortalité de l’ordre de 21% due au cancer du col de l’utérus. L’OMS souligne par ailleurs que cette maladie sévit de manière disproportionnée dans des communautés très vulnérables.

Au Niger, le cancer du col de l’utérus fait également parler de lui en ce sens qu’il occupe le 2ème rang des cancers les plus fréquents chez les femmes après le cancer du sein. Conscientes de l’ampleur de cette maladie, les autorités nigériennes se sont très vite déployées pour donner le pays des infrastructures permettant le dépistage de ce cancer et des centres pour la prise en charge des patientes.

A Niamey, les activités de dépistage et de prise en charge des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus sont assurées par le Centre de santé de la reproduction de la Région et dans les autres régions du pays par les Centres de la Mère et de l’Enfant.
A ces derniers s’ajoutent certaines formations sanitaires, notamment dans les chefs-lieux des départements qui offrent également et gratuitement, des tels services avec l’appui des partenaires, telle que l’OMS.

Outre ces différents centres où des activités de dépistage et de prise en charge sont assurées, le Niger dispose surtout d’un Centre de référence en la matière. Il s’agit du Centre National de Lute contre le Cancer (CNLC), logé à côté de la Maternité centrale Issaka Gazobi de Niamey.

Malheureusement, la méconnaissance de ce Centre ainsi que ceux des autres localités du pays par les femmes impacte la lutte à grande échelle contre le cancer du col de l’utérus qui pourtant, s’il est diagnostiqué à temps, peut être traité jusqu’à son élimination.
Raison pour laquelle l’OMS préconise une large communication auprès des femmes pour les sensibiliser de l’existence de ces Centres, mais aussi les conscientiser à se faire dépister afin de mieux connaitre leur statut.

Il est aussi important de leur expliquer que le cancer du col de l’utérus peut être prévenu et surtout qu’il se traite convenablement au Niger.
Dans ce combat, l’OMS recommande d’abord dans le cadre de la prévention, que soient administré aux filles, dès l’âge de 9 à 14 ans, le vaccin contre le Papillomavirus Humain (PVH).

Aussi, recommande-t-elle aux pays de : « utiliser le cadre de santé spécifique, lancé en 2021, et visant à accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique » ; « intégrer les services de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein dans les soins de santé primaires » ; « adopter le dépistage du Papillomavirus Humain (PVH) comme indicateur de la présence éventuelle du cancer du col de l’utérus » ; « renforcer les capacités de diagnostic et de traitement précoce » ; « renforcer aussi la vaccination des jeunes femmes contre le Papillomavirus Humain ».
Les femmes doivent également être sensibilisées par rapport à certains signes qui peuvent s’avérer de la présence éventuelle du cancer du col de l’utérus.

Il s’agit notamment du « saignement inhabituel entre les règles après un rapport sexuel» ; « pertes vaginales plus importantes ou malodorantes » ; « douleurs persistantes dans le dos, les jambes ou le bassin » ; « perte de poids, fatigue ou perte d’appétit » ; « gêne au niveau du bassin » ; « gonflement des jambes », entre autres.

Sahirou Youssoufou

Share this content:

Laisser un commentaire