Chargement en cours
×

Lancement du rapport régional Afrique de l’Ouest et du centre de l’ONUSIDA: « Nous avons progressé en termes de baisse des nouvelles infections, sauf chez les adolescentes », affirme Mme Berthilde Gahongayire, Directrice régional de l’ONUSIDA

Lancement du rapport régional Afrique de l’Ouest et du centre de l’ONUSIDA: « Nous avons progressé en termes de baisse des nouvelles infections, sauf chez les adolescentes », affirme Mme Berthilde Gahongayire, Directrice régional de l’ONUSIDA


La Directrice régionale Afrique de l’Ouest et du centre de l’ONUSIDA, Mme Berthilde Gahongayire a officiellement lancé, hier à l’hôtel Azalai de Dakar, le rapport 2024 de la mise à jour sur le sida dans ladite région. Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante du ministre sénégalais de la santé, de représentants du corps diplomatique à Dakar, des représentants du système des Nations Unies à Dakar ainsi que plusieurs directeurs pays de l’Onu sida ayant suivi en virtuel le lancement de ce rapport.
Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, Mme Berthilde Gahongayire a rappelé « qu’il y a 10 ans quasiment jour pour jour sortait un rap« nous avons progressé en termes de baisse des nouvelles infections, sauf chez les adolescentes port de MSF qui disait de la région Afrique de l’ouest et du centre qu’elle était « laissée en arrière » ». 10 ans plus tard et malgré des contextes politico-sécuritaires difficiles dans beaucoup de pays et un épisode Covid 19 qui aura laissé des traces, la région présente selon la directrice régionale de l’ONUSIDA, des résultats encourageants que ce soit pour la réduction des nouvelles infections ou le nombre de personnes sous traitement.  
Mme Berthilde Gahongayire a affirmé que le nombre annuel de nouvelles infections à VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre a diminué de 46 % entre 2010 et 2023. « Néanmoins il reste élevé chez les populations clés, les adolescentes et jeunes femmes » a-t-elle précisé avant d’expliquer qu’en 2023, les adolescentes et les jeunes femmes (âgées de 15 à 24 ans) représentaient 19 % de toutes les nouvelles infections à VIH dans notre région. Dans cette catégorie d’âge, en 2022, 8 nouvelles infections sur 10 concernent les jeunes filles, et 2 sur 10 les jeunes garçons. 
 Mme Berthilde Gahongayire a en outre annoncé que dans notre région, nous avons aussi fait d’énormes progrès dans l’accès au traitement. « Le nombre d’adultes (âgés de 15 ans et plus) qui reçoivent un traitement contre le VIH a plus que doublé depuis 2015 », a-t-elle expliqué avant de préciser « qu’aujourd’hui, 81 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 76 % de celles qui reçoivent un traitement antirétroviral et 70 % ont une charge virale supprimée ». 
Dans son intervention lors du nouveau rapport de son institution, la directrice régionale de l’ONUSIDA a relevé une autre priorité absolue dans la Région : le VIH pédiatrique. « Mais seulement 35 % des enfants vivant avec le VIH recevaient un traitement en 2023 », a ajouté Mme Berthilde Gahongayire. De plus et selon toujours elle, la région abrite 20 % des femmes enceintes vivant avec le VIH dans le monde, mais plus de la moitié d’entre elles ne suivent pas de traitement antirétroviral. 
Par rapport à la discrimination et à la stigmatisation, la directrice régionale de l’ONUSIDA a affirmé que des efforts sont en cours dans plusieurs pays pour mettre en œuvre des réformes juridiques et lutter contre la stigmatisation et la discrimination particulièrement à l’égard des populations clés. 
Mme Berthilde Gahongayire a par ailleurs, évoqué l’âge du consentement pour l’accès au dépistage du VIH qui est toujours selon limité dans 10 pays de notre région, qui exigent encore le consentement des parents ou du tuteur pour le dépistage du VIH pour les jeunes de moins de 18 ans. 
La directrice régionale de l’ONUSIA s’est ensuite appesanti sur les ressources dédiées au VIH et qui ont diminué. « Dans notre région on note une augmentation de 10 % des ressources totales de lutte contre le VIH en 2023, principalement en raison de l’augmentation des ressources internationales. Malheureusement, les ressources intérieures ont diminué de 3 % en 2023 » a-t-elle précisé. 

C’est pourquoi et selon la Directrice régionale de l’ONUSIDA, son institution a proposé une nouvelle approche pour garantir la durabilité de la riposte au VIH. Il s’agit selon Mme Berthilde Gahongayire « d’une approche holistique qui couvre cinq domaines de durabilité, dont le leadership et l’engagement politiques, les lois et politiques habilitantes, le financement durable et équitable, les services et solutions VIH fondés sur la science, efficaces et à fort impact, et les systèmes construits pour fournir des résultats. 
En somme, selon la directrice régionale de l’ONUSIDA, « nous avons progressé en termes de baisse des nouvelles infections, sauf chez les adolescentes. Nous avons progressé dans l’accès au traitement, mais très peu d’enfants ont accès au traitement antirétroviral. Le nombre de décès à VIH a diminué. Les ressources internationales allouées au VIH ont augmenté et malheureusement les ressources allouées par les pays ont diminué ce qui accroit leur dépendance vis-à-vis des donateurs ».  
Cette cérémonie a été en outre marquée par une présentation de la région Afrique de l’Ouest, du centre et du Nord. Il ressort de cette présentation power point que cette région compte 9% de la population mondiale précisément 748 millions d’habitants. La région Afrique de l’Ouest, du centre et du Nord totalise 13 % de tous les PVVIH, 15% de toutes les nouvelles infections à VIH et 20% de tous les décès dû au VIH. En 2023, la même région totalise 196 000nouvelles infections à VIH, 130 000 décés dû au sida et 5,2 millions de personnes vivants avec le VIH. Ce qui fait dire selon la présentation que « la région n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés pour 2025 en ce qui concerne les nouvelles infections ou les décès liés au sida. »
La même source précise aussi que les régions d’Afrique subsaharienne enregistrent les reculs les plus importants en termes de baisse de nouvelles infections à VIH. Ainsi le nombre annuel de nouvelles infections à VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre a diminué de 46 % entre 2010 et 2023.
Fatouma Idé

Share this content:

Laisser un commentaire