Chargement en cours
×

Webinaire sur l’allaitement maternel exclusif : Les aliments appropriés pour les bébés de plus de 6 mois

Webinaire sur l’allaitement maternel exclusif : Les aliments appropriés pour les bébés de plus de 6 mois


Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé, le mardi 30 juillet 2024, un webinaire sur l’allaitement maternel exclusif. Cette rencontre virtuelle avec Dr SIMEON NANAMA, Conseiller régional en nutrition au bureau régional de l’UNICEF en Afrique de l’ouest et du centre a eu pour thème : Allaitement maternel et premiers aliments pour une bonne nutrition des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au cours de cette rencontre qui a regroupé plusieurs journalistes de cette région, Dr SIMEON NANAMA, a d’abord rappelé l’importance de l’allaitement maternel exclusif. Il s’est ensuite appesanti sur les aliments appropriés et bénéfiques pour les enfants après la période de l’allaitement maternel exclusif. Au-delà de 6mois a-t-il affirmé, l’enfant a besoin d’une alimentation complémentaire constituée d’aliments semi solides ou solides. « Donc une alimentation diversifiée, nutritive et saine ». Le conseiller régional en nutrition au bureau régional de l’UNICEF en Afrique de l’ouest et du centre a en outre indiqué qu’après analyse, il a été révélé que seulement 18% des enfants de l’Afrique de l’ouest et du centre ont accès à une alimentation considérée comme nutritive alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande par jour au moins cinq groupes d’aliments sur les huit qui existent dans l’alimentation de l’enfant. Aussi, Dr SIMEON NANAMA a tenu à rappeler l’absence des produits d’origine animale dans l’alimentation des enfants, des produits comme la viande, l’œuf pourtant appropriés pour une bonne nutrition.
Suite à ce constat, l’Unicef a initié pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre un projet dénommé First Food, Premier aliment basé sur trois piliers. Le premier pilier vise à travailler et à modifier l’environnement alimentaire à travers un projet de norme qui va engendrer la production de la farine infantile, des repas et de la purée nécessaire à la nutrition des enfants de l’Afrique de l’ouest et du centre.
Le deuxième pilier consiste quant à lui à créer la demande pour ces aliments nutritifs à travers le marketing et la communication pour le changement de comportement a indiqué toujours Dr SIMEON NANAMA.
Le troisième et dernier pilier qui est d’ailleurs le plus important selon le conseiller régional de l’Unicef en nutrition vise à apporter un appui aux petites et moyennes entreprises locales dans le but évidemment de leurs permettre de produire des produits locaux pour en faire des aliments sains pour l’alimentation des enfants.
Dr SIMEON NANAMA a amplement expliqué les actions menées ainsi que les résultats enregistrés à travers ces initiatives par le bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cela avec l’objectif que les enfants de cette région aient une alimentation équilibrée en plus du lait maternel. Ce webinaire a permis aux journalistes de poser des questions sur toutes les préoccupations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il rentre dans le cadre de la journée mondiale de l’allaitement célébrée du 1er au 7 Août 2024.

Sakinatou A Ousseini

Share this content:

Laisser un commentaire