Election du directeur régional de l’OMS pour l’Afrique: Le candidat Ibrahima Socé Fall vise une Afrique en meilleure santé, plus prospère et plus souveraine
Candidat au poste de Directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, le Sénégalais Ibrahima Socé Fall a eu une rencontre virtuelle, jeudi dernier avec les journalistes membres du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN). Pendant près de deux heures d’horloge, Dr Socé Fall a étalé aux journalistes, son programme et toutes les ambitions qu’il nourrit pour l’Afrique en matière de santé.
Intitulé « la santé pour tous et tous pour la santé », ce programme comporte toutes les stratégies et les grandes actions que Dr Socé Fall compte mettre en œuvre pour assurer la santé pour tous en Afrique. Il estime que « malgré les défis auxquels la région est confrontée, l’Afrique bénéficie également d’importantes opportunités de prospérité pour assurer la santé pour tous et par tous ». C’est pourquoi, il s’est donné pour mission « d’appuyer les Etats membres de la région Afrique pour fournir de manière cohérente des soins de santé complets et de qualité à tous les citoyens, afin de favoriser le bien-être et la prospérité ». L’espoir est permis d’autant plus que selon lui, « les deux premières décennies du 21è siècle ont été marquées par des progrès sans précédent dans les secteurs de la santé et socio-économique à travers le continent ». Cependant, nous avons encore un énorme agenda sanitaire inachevé, a-t-il ajouté.
Convaincu du fait que son programme peut apporter un plus aux citoyens africains dans le domaine de la santé, Dr Socé Fall affirme avoir cinq priorités stratégiques qui sont : Politiques sectorielles de la santé pour tous fondées sur des données probantes et systèmes de santé solides et résilients qui assurent la santé pour tous, amélioration de la préparation, la prévention et la réponse aux pandémies at autres urgences sanitaires et crises humanitaires ; accélérer la réduction de la mortalité maternelle , néonatale et infantile ainsi que l’élimination et l’éradication des maladies transmissibles à fort impact ; lutter contre les maladies non transmissibles et les troubles de la santé mentale ; de meilleurs systèmes de surveillance pour orienter les réponses aux risques sanitaires actuels et futurs.
Dr Socé Fall indique par ailleurs qu’il est engagé dans la mission de l’OMS qui est de promouvoir la santé pour tous et à servir les communautés vulnérables. « Mon objectif est d’optimiser les approches et les partenariats existants tout en encourageant l’innovation, afin de susciter des transformations positives dans le domaine de la santé mondiale » a-t-il ajouté.
De l’engagement politique et financier des Etats africains, au partenariat en passant par les interventions en zones de conflit, le rôle des religieux dans l’aboutissement des programmes de santé en Afrique, les vaccins, la prise en charge de la santé mentale sur le continent… Dr Socé Fall a répondu sur la base de son programme et de son expérience à toutes les questions des journalistes sur plusieurs aspects socio-sanitaires du continent africain.
Titulaire d’un doctorat (PhD) en Epidémiologie et santé international, Dr Socé Fall a fréquenté plusieurs grandes écoles africaines, européennes et américaines. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Fatouma Idé
Share this content:



Laisser un commentaire