Chargement en cours
×

Dragage du fleuve Niger :Un impératif face aux inondations à Niamey

Dragage du fleuve Niger :Un impératif face aux inondations à Niamey

Pour faire face aux graves inondations qu’enregistre chaque année, la région du fleuve, plus particulièrement Niamey, le dragage du fleuve Niger constitue une alternative plausible, parmi tant d’autres. Une solution durable qui pourra contribuer à lutter efficacement contre l’ensablement et les récurrentes inondations.

En effet, depuis quelques années, le fleuve Niger devient de moins en moins profond, en raison de l’ensablement dû aux effets du changement climatique. Un phénomène naturel provoqué par le transport dans le fleuve, de masses sableuses par les vents ou les eaux.
C’est ainsi que l’accumulation de sable, au fil des années, fait perdre le fleuve en profondeur.
D’après une étude publiée en 2022, par des chercheurs nigériens, le développement des surfaces agricoles et le défrichement ont accéléré l’érosion des terres sablonneuses dont les particules se déversent dans le cours d’eau. Sont pointés du doigt, les effets néfastes du changement climatique qui ne sont d’ailleurs pas étrangers aux graves inondations qui surviennent chaque année, même si certains scientifiques pensent que l’accroissement démographique le long des rives du fleuve, en est pour quelque chose.
Le phénomène de l’ensablement est d’autant plus visible en période d’étiage de mars à mai, au moment où le niveau des eaux du fleuve est au plus bas et où par endroits, les riverains arrivent même à y traverser à pied.
Toutefois, c’est surtout pendant les saisons pluvieuses que l’on constate amèrement les dégâts causés.
En effet, le fleuve étant ensablé, celui-ci n’arrive plus à contenir toutes les eaux de ruissellement qui s’y déversent.
C’est cela d’ailleurs qui explique, cette année, la spectaculaire montée des eaux du fleuve Niger, provoquée par une crue locale provenant des affluents de la rive droite du Niger, suite aux fortes pluies, comme l’explique Dr Maigary Issoufou, expert hydrogéologue. Et de souligner que cette situation est aussi l’effet direct de l’ensablement du fleuve, car ses eaux sorties du lit du fleuve, débordent dans les habitations, pour provoquer des inondations, avec à la clé, d’importants dégâts matériels et humains.
Face à cette situation, draguer ou curer le fleuve Niger se présente comme une meilleure alternative, afin de limiter les dégâts les années à venir.
Comme son nom l’indique, le dragage du fleuve va consister à draguer ou à curer le fond pour y prélever les objets solides, comme du sable ou de la boue, afin de lui donner encore plus de profondeur. Se faisant, l’on pourra élargir davantage les bassins et permettre au fleuve de contenir les eaux de ruissellement provenant des pluies.
D’autre part, le dragage du fleuve pourra être l’occasion de booster les activités fluviales, telles que la pêche, la navigation fluviale et bien d’autres encore. Il en sera de même pour les activités maraîchères qui en tireront bon parti. Sans doute, une aubaine pour l’économie nigérienne.
Koami Agbetiafa.

Share this content:

Laisser un commentaire