Planification familiale en Afrique de l’Ouest et du Centre: La gratuité, un pas de plus vers l’accès aux produits contraceptifs
Le Directeur régional de UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Dr Sennen Hounton, a eu mercredi dernier, une rencontre virtuelle avec des journalistes membres du Réseau Africain des Médias pour la promotion de la Santé et de l’environnement. Il s’est agi au cours de cette rencontre intervenue la veille de la journée mondiale de la planification familiale célébrée le 26 Septembre de chaque année, d’évoquer les progrès réalisés par les pays de la région et les défis auxquels ils font face en matière de planification Familiale. Deux autres panélistes à savoir Dr Martin Migobano, directeur général du Hub régional pour l’Afrique du Nord, de l’ouest et du centre et Mme Alima Cissé, prestataire de services de planning familial au Mali ont aussi pris part au webinaire pour parler de leurs activités dans le cadre de la planification familiale.
Dans son intervention lors de cette rencontre, Dr Sennen Hountou s’est beaucoup appesanti sur le sens de la journée mondiale de la planification familiale dont le thème est cette année : ‘’ un choix pour tout le monde. La liberté de planifier, le pouvoir de choisir’’. Il a ensuite mis en exergue les avantages de la planification familiale pour le développement socio-économique des populations. Mieux, la contraception est selon lui, un pilier essentiel pour l’autonomie et la santé des femmes. C’est pourquoi l’accès aux produits contraceptifs est un défi important en Afrique de l’Ouest et du Centre.
En matière de planification familiale, le directeur régional de UNFPA, soutient que beaucoup de progrès ont été enregistrés durant ces dix dernières années. Ainsi, la prévalence contraceptive dans la sous-région a évolué d’une moyenne de 13% en 2015 à 18 % en 2024. Quant aux besoins non satisfaits par les femmes en âge de procréer, il y a eu une diminution de 24% à 17% au cours de la même période.
Toutefois, selon toujours Dr Sennen Hounton des défis restent encore à relever avec notamment la recrudescence des crises humanitaires dans notre sous-région. « Près de 36 millions de personnes ont un besoin de santé. Nous avons un déplacement forcé dans notre sous-région, une pauvreté accrue et la dette » a-t-il ajouté. Pour lui, c’est un contexte de crise qui fait que les pays n’arrivent pas à combler leur engagement. Même si des pays de la sous-région arrivent aujourd’hui à acheter les produits contraceptifs dans leur budget alors que ce n’était pas le cas il y a quelques années. Aussi dans certains pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, les prestations en planification familiale sont gratuites
S’agissant des besoins non satisfaits, Dr Sennen Hounton a affirmé qu’ils ont certes diminué au cours de la dernière décennie passant de 24 à 17 %, mais il reste encore à faire dans ce domaine. Cela d’autant plus que l’accroissement de la population dont il est question dans cette région, entrainera certainement une augmentation de la demande en produits contraceptifs.
Fatouma Idé
Share this content:



Laisser un commentaire