Chargement en cours
×

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles: Les acteurs des médias s’engagent dans le combat

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles: Les acteurs des médias s’engagent dans le combat


Les violences faites aux femmes et aux filles constituent aujourd’hui une préoccupation importante. C’est dans cet esprit que s’inscrit d’ailleurs les 16 jours d’activisme partout dans le monde. En Afrique de l’Ouest et du Centre, les défis persistants dans ce domaine méritent des égards. C’est pourquoi, les journalistes décident d’unir leurs efforts sur le continent pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans les différents pays. Conscients de leur rôle fondamental dans la transformation sociale en conscientisant les esprits, les journalistes s’engagent à sensibiliser les communautés pour un développement durable dans nos pays. Cet engagement des hommes et des femmes des médias a été renouvelé, mardi dernier lors d’une rencontre organisée à cet effet dans le pays de la Téranga. En présence d’autres acteurs clés du domaine, notamment Onu femmes, le conseiller technique de la ministre de la famille et des solidarités a clarifier davantage le rôle des médias qui est selon lui de mettre en lumière ces défis qui restent des obstacles des obstacles à franchir pour une économie plus dynamique et une société plus résiliente.
M. Oumar Samb reconnait certes qu’il existe des politiques et programmes visant à renforcer les cadres législatifs, à soutenir les victimes et à promouvoir des environnements sûrs pour toutes et tous, il est évident que la promotion de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille et par ailleurs l’éradication des VBG ne pourra réussir sans la collaboration des médias. Aussi, il a demandé aux journalistes d’être des alliés du combat de la lutte contre les Violences faites aux femmes et aux filles.
En précisant que ces échanges des acteurs des médias s’inscrivent dans le cadre des 16 jours d’activisme, contre la violence à l’égard des femmes, la représentant résident de ONU femmes au Sénégal a expliqué davantage qu’il s’agit d’une campagne annuelle internationale qui démarre le 25 novembre de chaque année. Mme Arlette Mvondo a ajouté que la campagne des 16 jours d’activisme s’inscrit dans la droite ligne de l’initiative ‘’Tous unis d’ici 2030 pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. Elle a souligné elle aussi le rôle important des médias dans le combat.
Abondant dans le même sens, la directrice régionale de ONU Femmes a insisté sur ce rôle des médias. Mme Mireille Kamitatu a rappelé les progrès réalisés par rapport à Beijing +30 avec notamment 79% des Etats membres ayant présenté un rapport, ont introduit, mis à jour ou élargi des plans d’action nationaux pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ; 90% ont introduit ou renforcé la législation, 80% ont introduit ou renforcé les services pour les victimes de violences. Toutefois, selon elle, des gouvernements, des partenaires et des OSC ect, nous sommes loin des objectifs fixés à Beijing des ODD.
D’autres acteurs sont intervenus pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux filles et la nécessité d’agir ensemble pour éradiquer ce fléau.
F Idé

Share this content:

Laisser un commentaire